24/7 Support number + 84 93 669 5996

Tourisme durable au Vietnam

Le tourisme durable au Vietnam est aujourd’hui un terme devenu incontournable, rattaché aux principes même du développement durable : protection de l’environnement, progrès social et performance économique.

Agir pour un tourisme responsable

Les agences de voyages locales sont actuellement les acteurs clefs du tourisme responsable. Elles participent au tissu économique des communautés en supportant la création des structures d’accueil maîtrisées par les populations locales. Elles permettent ainsi le maintien de celles-ci dans leur environnement d’origine.

En privilégiant le contact direct entre les voyageurs en quête de rencontres authentiques et les populations locales, le tourisme durable permet à ces dernières de se donner les moyens d’améliorer de manière conséquente leurs ressources de vie. Leur intégration est un atout majeur de la qualité des produits touristiques car sans la rencontre humaine, le voyage perdra son sens.

Les voyageurs y sont de plus en plus sensibles. Adopter les principes du développement durable à tous les niveaux de l’activité touristique apparaît donc essentiel, car cette industrie sans-fumée ne sera pas durable hors une évolution des métiers, des acteurs et des institutions. Cela suppose que les professionnels du secteur doivent s’engager dans une démarche différente et offrent des produits qui se démarquent pour un tourisme “autrement”.

Aujourd’hui, tous ces acteurs ont débuté une réflexion en ce sens. Les prises de conscience des impacts du tourisme responsable au niveau international ont favorisé l’émergence d’acteurs engagés.

Les Vietnamiens engagés dans la durabilité

Au Vietnam, les contrastes entre la ville et la campagne sont énormes. Le pays, en pleine explosion touristique, doit redoubler d’efforts pour relever le défi en travaillant avec les acteurs touristiques locaux.

Des partenariats étroits tissés entre acteurs et associations sont autant d’expériences uniques et authentiques dont fait partie Vietnam Responsible Tourism, acteur intéressant du tourisme durable au Vietnam, basé à Hanoi, capitale du Vietnam. Depuis quelques années, cette structure mène un projet d’appui au développement des groupes de Community-based tourism dans les districts de Quang Uyen et Dam Thuy à la province de Cao Bang et le district de Hoang Su Phi à la province de Ha Giang.

Il a monté plusieurs programmes de séjours chez l’habitant avec les villageois. Beaucoup de voyageurs y sont allés, contribuant à l’amélioration des conditions de vie des locaux de manière considérable. Les villageois sont aidés financièrement et encouragés à préserver leurs pratiques traditionnelles (spectacles, gastronomie, etc.) mais aussi à moderniser ou reconstruire leurs équipements.

Le respect des personnes, des cultures, de l’environnement, ainsi qu’une répartition équitable des bénéfices générés sont donc les principes fondamentaux du tourisme durable. Chaque acteur se doit de se lancer dans cette démarche active, tout en préservant la qualité de l’environnement sans laquelle l’attractivité touristique disparaîtra.